Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment adopter un style industriel dans son salon

Comment adopter un style industriel dans son salon

Pieces Maitresses | Salon industriel
Accueil » Blog » Comment adopter un style industriel dans son salon

Son historique

Emprunté au monde ouvrier du début du XXème siècle, le style industriel a su garder sa place sur le devant de la scène tout en se réinventant. Avec son look intemporel, il plaît toujours autant, toutefois il peut être ajouté avec parcimonie, combiné à d’autres styles. 

Les matériaux bruts comme le bois contreplaqué, le béton ciré, la chaux ou encore le métal, sont au cœur des nouvelles tendances de la maison. Derrière cet engouement pour les textures irrégulières, imparfaites, se cache en réalité le renouveau du style industriel.

Longtemps cantonné aux logements de type loft, « l’indus » s’est particulièrement démocratisé ces dernières années avec le développement de la verrière dans tous les types d’intérieurs – un cloisonnement emprunté aux ateliers d’artistes et aux usines ouvrières du siècle dernier.

Car si le style industriel séduit tant c’est parce qu’il possède un vrai tempérament : les matières prennent souvent le dessus sur la couleur, donnent corps au décor. Autant de raisons qui en font une atmosphère idéale dans le salon. Tour d’horizon des plus beaux séjours aux accents indus.


Utiliser des couleurs sombres

Pour commencer à coller à l’esprit usine recherché, les tonalités sombres sont les bienvenues. La clé est de marier le gris, le noir, le kaki, le beige et accompagner l’ensemble de touches de blanc, voire de rouge. Un élément de décoration plus coloré n’est pas à exclure, afin d’égayer l’intérieur grâce à une chaise design ou une lampe vive.


Aérer l’espace !

Si vous avez la chance d’avoir une cuisine donnant sur votre salon, n’hésitez pas à ouvrir cet espace. Tout de suite la sensation d’espace et de volume crée une sensation similaire à celle d’un loft new-yorkais. Cela donne une impression de respirer pleinement.

Et si vous avez besoin de cloisonner un petit coin, alors opter pour la verrière. De plus nous l’avons beaucoup vu, elle peut lasser, renouvelez-vous en vous inspirant de la verrière esprit art déco, avec différents types de verre et ses motifs originaux. Une petite astuce qui apporte un peu de fantaisie et de raffinement !


Faites preuve d’imagination !

N’hésitez pas à chiner des objets vintage et raw, mais faites attention, évitez l’excès. Deux ou trois objets bien choisis, surtout s’ils sont imposants, par exemple une horloge XXL de type ancienne gare suffisent pour relever toute la déco et donner cet esprit industriel. Nul besoin d’ôter les taches de rouille ou les quelques imperfections dues au temps, c‘est ce qui fera tout le charme. Cultivez « l’imperfection » y compris sur les murs ou le sol pour apporter de la personnalité et beaucoup d’authenticité.


Vous êtes
designer d’intérieur

Vous êtes
éditeur de mobilier

Étiquettes: